Ce séjour fût une expérience inoubliable, trois semaines de découvertes, de rencontres inattendues et enrichissantes, de rires et de bonne humeur.
Tout a commencé lorsque nous avons rencontré Kodjo à l’aéroport, le président de l’association, qui nous attendait de pieds fermes. Des lors, et ce pour le reste du séjour, nous nous sommes sentis merveilleusement bien accueillis et intégrés.
Au cours du séjour, nous nous occupions des enfants du village en organisant pour eux des jeux, des activités et animations avec l’aide de deux autres bénévoles togolais. Nous vivions donc à 4 dans une belle maison, se répartissant à tour de rôle les tâches (comme le feu pour la cuisine, aller chercher l’eau pour la douche et la vaisselle etc.) ce qui nous a permis de vivre pendant trois semaines à la manière des habitants togolais, de ressentir et de s’imprégner d’une autre culture. Durant certaines journées nous avons pu découvrir les villes et leurs marchés, hauts en couleurs, les magnifiques cascades des plateaux togolais, un barrage abritant des hippopotames, un mode de vie où la bonne humeur et la persévérance sont honorées.
Je me suis beaucoup attaché aux enfants, ainsi qu’aux habitants du village avec qui nous avons passé de très bonnes soirées, que ce soit au « Las Vegas » (la buvette du village) où pour danser au rythme des djembes. J’ai été impressionnée et touchée par la beauté des paysages, ainsi que par la mentalité des togolais, dont, je pense, nous avons beaucoup à apprendre. Ce fût une expérience unique, incroyable, qui m’a beaucoup appris, même si j’aurais aimé apporter plus aux personnes que j’ai rencontrées là-bas.
Constance Giuily